deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

03/09/2014

Retour en Allemagne

Nous avons tous fait la grasse matinée ce matin, les lutines ne se sont réveillées que vers 8 heures et demie, ce qui nous a fait du bien, surtout à Monsieur Saar et à moi, vu que Petit Kangourou et Lapin Duracell ont chacune pleuré à tour de rôle plusieurs fois pendant la nuit, sans doute à cause de la clim que nous n'avons pas réussi à éteindre.

Petit-déjeuner sur le ferry. Tout à fait correct, mais absolument pas comparable au buffet gargantuesque que nous avions eu sur le ferry Stockholm-Tallinn. Les lutines ont ensuite passé la matinée, enfin, ce qu'il en restait, dans la salle de jeux réservée aux enfants. Beaucoup de Lithuaniens et peu d'Allemands, donc elles n'ont pas réussi à vraiment communiquer mais la compagnie d'autres enfants avait malgré tout son charme.

Déjeuner et arrivée, enfin!, au port de Kiel.

Trois taxis étaient là, un déjà réservé à l'avance par une passagère, et les deux autres sans siège-enfant, qui ne nous ont donc pas pris... Bienvenu en Allemagne! la règle, c'est la règle... nous nous étions bien habitués au laisser-faire des chauffeurs de taxi estoniens et lettons...Nous voilà donc partis vers la station de bus la plus proche.

Et sur les quelques centaines de mètres qui nous en séparaient, deux personnes nous ont proposé de l'aide pour trouver notre chemin. Dans le bus qui nous emmenait vers la gare, une vieille dame a engagé la conversation avec La Marmotte et moi. Dans le train entre Kiel et Lübeck, plusieurs personnes nous ont fait de gentils commentaires sur les lutines et un Berlinois a engagé la conversation avec Monsieur Saar.

Cela fait beaucoup de bien de pouvoir communiquer dans une autre langue que l'anglais de base, qui , nous devons bien le reconnaître, permet de s'y retrouver mais limite quand même beaucoup l'échange de pensées un peu plus profondes.

Après un trajet d'une heure en train, nous sommes arrivés sans encombre à Lübeck. La gare de Lübeck est relativement proche du centre, donc nous sommes allés à pied à l'appartement que nous avons loué pour nos derniers jours de vacances.

Nous sommes passés devant le Holstentor, un des monuments les plus connus de Lübeck.

Holstentor Lübeck

 

Ça nous a fait tout drôle, à Monsieur Saar et à moi: la dernière fois que nous étions ici, nous n'avions pas de lutines... Le temps passe....

Notre appartement est à deux pas de la place de l'Hôtel de ville, vraiment très bien situé. Nous avons déposé nos sacs à dos et nous sommes repartis. Nous avons fait une courte promenade qui nous a fait découvrir des coins que nous n'avions pas vu lors de notre dernier passage.

Nous avons retrouvé avec plaisir cette architecture en briques typique des villes de la Hanse.

Lübeck
Lübeck
Lübeck

Puis dîner dans un restaurant et dodo bien mérité pour les lutines.

 

Aucun commentaire: