deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

01/09/2014

La rentrée scolaire et universitaire à Klaipeda

Nous sommes partis ce matin faire quelques courses au marché; nous voulions aussi rattraper notre oubli du samedi et avons fait notre plein de photos. Il y a beaucoup moins de marchands un lundi qu'un samedi mais l'essentiel était là:

Klaipeda market
Klaipeda market
Klaipeda market
Klaipeda market

Ensuite, nous avons fait un tour à la poste pour ne pas déroger à l'habitude d'envoyer un paquet en Allemagne. Celui-ci est notre dernier... sniffff...

La poste centrale de Klaipeda vaut en tout cas le détour.

Klaipeda post office
Klaipeda post office
Klaipeda post office
Klaipeda post office

Et pour revenir au titre de l'article: en France, c'est la rentrée aujourd'hui et à Klaipeda aussi.

Dans le bus pour aller au marché, nous avons vu des enfants en uniforme qui étaient entourés de leurs parents. Ils portaient souvent de beaux bouquets de fleurs.

Il y avait des vestes rouges comme celles-ci, mais aussi des vertes ou bleu marine ou bien des pulls bleu marine avec l'écusson de l'école ou du collège.

À midi, les restaurants et cafés étaient bondés: des enfants et leurs parents, tous sur leur 31 ou bien des adolescents en bande. Certains adolescents ne portaient pas d'uniformes; les filles étaient alors en petite robe noire et les garçons en costume-cravate.

L'ambiance était joyeuse et festive. Cela nous a beaucoup plu.

Nous avons pour notre part déjeuné dans notre appartement et fait une sieste.

Puis nous sommes repartis pour le centre-ville. Nous avions reperé le matin sur une des places principales de Klaipeda des tobbogans gonflables qui devaient être là pour l'occasion et qui faisaient envie aux lutines. Mais à notre grande surprise, ils avaient déjà disparu en fin d'après-midi. Nous avons donc décidé de rester dans le bus pour aller nous promener dans un parc un peu plus éloigné. Lorsque nous sommes sortis du bus, nous avons entendu des bruits de fanfare. Nous nous sommes rapprochés et avons assisté un peu par hasard au défilé des étudiants qui fêtent aussi leur rentrée aujourd´hui: ils partent de l'université et traversent la ville pour se retrouver sur la place du Théâtre, où un concert pop-rock les attend.

 

Et les clichés sur les différents nationalités ont été confirmés: nous avons vu le groupe des étudiants étrangers ranger leurs drapeaux; l'étudiante allemande l'a soigneusement enroulé autour du manche pour le poser ensuite précautionneusement dans le coffre de la voiture, alors que les autres ont attrapé le drapeau, l'ont plaqué tant bien que mal contre le manche et l'ont posé dans le coffre en poussant un peu si ça coinçait...

 

 

Aucun commentaire: