deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

28/08/2014

Le delphinarium et le musée maritime de Klaipeda

Le titre indique déjà notre programme de la journée.

Nous avons d'abord pris ce matin un mini-bus pour aller au port, où nous avons embarqué sur un petit bateau

Klaipeda Harbour

 

qui nous a directement emmené au delphinarium. Il se trouve sur l'isthme de Courlande et l'on ne peut y accéder que par la mer. Pendant notre traversée, nous avons vu

un immense bateau de croisière

et quelques grues typiques des ports industriels et qui, selon les lutines, ressemblent à des girafes.

Klaipeda Harbour
Klaipeda harbour
Klaipeda harbour

Nous avons tout d'abord admiré les dauphins dans leur bassin.

 

Une femelle a donné naissance à son bébé fin juillet et c'était particulièrement touchant de voir le petit nager sous le ventre de sa mère.

Quelques écritaux en anglais nous ont appris que la grossesse chez les dauphins dure 12 mois, que les petits têtent toutes les 10 à 30 minutes (!!!!), qu'ils sont exclusivement allaités jusqu'à l'âge de 6 mois, et c'est alors qu'a lieu la diversification alimentaire: ils commencent à manger du poisson mais continuent de têter leur mère jusqu'à l'âge de deux ans.

Étrange parallèle avec les tétées et la diversification chez Petit Kangourou...

Puis nous avons assisté au spectacle qui était un enchantement pour nous tous. Les dauphins ont fait des cabrioles et des sauts, ont dansé avec leurs dresseurs; nous avons entendu leurs sifflements, admiré leur puissance. Un merveilleux moment!!!

Klaipeda Delfinarium

Même si ce soir, je suis tombée sur des articles internet très critiques vis-à-vis des pratiques dans les delphinariums, qui ont un peu refroidi mon enthousiasme. Mais je pense que l'on peut critiquer facilement toute forme de captivité d'animaux.

Après le spectacle, nous avons déjeuné sur le pouce puis nous sommes allés visiter le musée maritime voisin. Des aquariums de différentes tailles permettent de voir les poissons de la mer Baltique. Et l'on y trouve également des phoques et des otaries.

Les lutines étaient fascinées par tout ce qu'elles avaient vu mais aussi assez épuisées. Donc, même si nous n'avons vu qu'une petite partie du musée maritime, nous avons pris le chemin du retour.

Avec cette fois-ci un moyen de locomotion différent:

- d'abord une calèche jusqu'au bac qui traverse la lagune.

Le cheval a été particulièrement ménagé et a marché au pas sur les deux kilomètres qui séparent le musée de l'arrêt du bac. Nous nous sommes fait doubler par des voitures, des cyclistes, quelques rapides piétons et du côté mer, par un énorme cargo... No comment... nous sommes en vacances et nous avons le temps...

- puis ce bac

Nous avons ensuite trouvé un joli café-restaurant au port de Klaipeda, où nous avons goûté.

Puis promenade dans le centre-ville sous le soleil et retour à l'appartement. Heureusement que nous avions préparé notre dîner à l'avance, vu l'état de fatigue avancé de toute la famille.

 

 

Aucun commentaire: