deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

26/08/2014

Klaipeda, l'Histoire à portée de main

Ce matin, Monsieur Saar est parti avec La Marmotte et Lapin Duracell vers la clinique la plus proche, que nous avait recommandée la proprio de l'appartement. Non, non, pas de panique, aucune nouvelle blessure. Juste les points de suture qui doivent être contrôlés.

Pendant ce temps, je suis allée avec Petit Kangourou au centre-ville à la chasse aux tissus. On a une idée fixe ou on n'en a pas.... J'avais repéré hier un magasin qui de l'extérieur avait l'air très bien fourni et effectivement, j'y ai trouvé exactement les tissus en lin que je cherchais depuis notre arrivée dans les pays baltes. Originaux sans être importables avec un drapé superbe. En plus des tissus, le magasin proposait du très joli linge de maison et des vêtements en lin, tous produits par Siulas, qui semble être un des fabricants d'articles en lin les plus importants de Lithuanie.

Je suis revenue très contente de mon butin. Par contre, Monsieur Saar a eu moins de chance: la clinique s'est révélée être spécialisée en chirurgie esthétique. Le personnel a donné à Monsieur Saar l'adresse de l'hôpital pour enfants, à nouveau à l'autre bout de la ville. Il a préféré revenir à l'appartement plutôt que d'y aller directemnt, car l'heure du déjeuner approchait et les lutines semblaient assez fatiguées.

Rapide conseil de guerre pour savoir si on partait après le déjeuner directement à l'hôpital ou bien si on faisait une sieste avec visite de l'hôpital le lendemain. L'état d'excitation et de fatigue des lutines nous a vite donné la réponse. Sieste pour tout le monde.

Puis nous sommes repartis vers le centre pour aller dans un café recommandé dans un de nos guides pour fêter mon anniversaire avec des gâteaux. Ils y étaient effectivement très bons, comme nous l'avait décrit le guide, mais l'ambiance n'y était pas vraiment cosy, comme nous l'espérions, mais plutôt semblable à un Starbucks. Malgré cela, nous y avons passé un très bon moment: Monsieur Saar et moi y étions de loin les plus âgés; le reste des clients était exclusivement des lycéens de Klaipeda; un microcosme très amusant à observer: les bêcheurs, qui avaient des livres de maths devant eux, les amoureux qui n'arrêtaient pas de se bécoter, les filles qui rêvent de devenir mannequin et portaient trois tonnes de maquillage, les baba cools avec tresses et pulls tricotés main, etc,. ..

Et nous avons continué notre découverte du centre-ville en passant d'abord par la Place du Théâtre.

Klaipeda theater

 

La fontaine devant le théâtre est dédiée à Ännchen von Tharau, un personnage d'un poème de Simon Dach. Ce poète allemand est né à Memel en 1605, qui n'est autre que le nom allemand de Klaipeda, car cette ville était allemande jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.

Klaipeda Ännchen von Tharau

Juste devant la fontaine, il y avait un groupe de retraités allemands, qui écoutaient sagement leur guide. Quand elle eût fini son explication, ils ont chanté en choeur la chanson de Ännchen von Tharau, très populaire en Allemagne. Sentiment étrange...

Puis nous avons continué notre promenade et sommes allés au port.

Klaipeda
Klaipeda harbour
Klaipeda harbour

Et nous avons fini par l'opéra de Klaipeda, très moche. La Marmotte s'est écriée "il y a des maisons comme ça chez nous" Euh, oui, effectivement, il y a quelques cages à lapins qui ressemblent à ça dans notre petite ville de Bavière...

Klaipeda

et le monument de l'Arche, qui célèbre la Lithuanie unifiée

Klaipeda

Devant l'Arche, on peut voir en ce moment une exposition de photos à l'occasion des 25 ans de la Voie Balte. Je dois avouer que je ne connaissais pas cet événement mais depuis que nous sommes arrivés en Estonie, nous avons très souvent eu l'occasion de voir des photos et les rares fois où nous avons allumer la télé, nous avons vu des documentaires sur la Voie Balte.

Et pour finir de fêter mon anniversaire en beauté, Monsieur Saar et moi sommes devant un verre de vin rouge.

 

Aucun commentaire: