deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

05/07/2014

Premières impressions de Poznan

La journée n'a pas très bien commencé, le personnel de l'hostel n'avait pas compris que nous voulions prendre un petit-déjeuner et n'avait pas suffisamment de pain pour pouvoir nous nourrir spontanément. Nous avons donc arpenté les rues du centre-ville à 8 heures du matin en quête d'un café. Eh bien, il ne se passe pas grand chose à cette heure-là dans les rues d'une ville polonaise. Il n'y avait que quelques ivrognes qui cuvaient leurs bières de la nuit dans des embrasures de portes et quelques fêtards qui avaient fait une nuit blanche, résistaient au sommeil et s'accrochaient à leur tasse de café ou bien à leur bière. Donc un peu glauque..... et de café tranquille et douillet, que nenni...Nous avions heureusement lu qu'il y avait un marché le samedi matin pas loin de notre logement et nous l'avons trouvé sans problème. Nous avons dévalisé le premier stand de boulangerie aperçu et nous nous sommes installés dans le parc Chopin non loin de là. Une fois tout le monde rassasié, retour sur le marché pour des courses plus conséquentes.


Puis passage obligé dans un supermarché pour les couches et petits pots.Retour à l'hostel pour Monsieur Saar, La Marmotte et Lapin Duracell qui n'étaient pas très en forme et pour moi, balade dans la ville avec Petit Kangourou qui faisait la sieste dans le porte-bébé. Repas sur une jolie terrasse puis sieste pour tout le monde. A nouveau balade, cette fois-ci en famille, retour à l'hostel, dîner et coucher des filles.
Ici quelques impressions:
- des enseignes jolies ou originales
- une cour intérieure qui ressemble comme une sœur jumelle aux Hackesche Höfe de Berlin:
- et pêle-mêle
- et ne me demandez pas ce que l'Ille-et-Vilaine vient faire ici, je n'en ai aucune idée

Je confirme, ce que disait Monsieur Saar hier: les Polonais aiment bien les enfants; Petit Kangourou s'est fait tâter pendant nos promenades ses petites cuisses de grenouille par quelques vieilles dames en pleine admiration et La Marmotte et Lapin Duracell ont récolté de nombreux sourires dans les rues ainsi que des framboises sur le marché.
Et pour mourir moins idiot ce soir, je vous propose de comparer les pyramides des âges de l'Allemagne, de la Pologne et de la France:


C'est effectivement assez surprenant pour moi, vivant en Allemagne, de voir autant de jeunes personnes dans les rues, et effectivement assez peu d'enfants.
Une autre observation: les femmes polonaises sont élégantes, quasiment toutes en robes ou jupes, souvent joliment maquillée, sans tomber dans l'excès "poupées russes". Mais les hommes, bof... Il n'est pas rare de voir des couples, où la femme porte une jolie robe style années 50 et son compagnon un T-shirt, un pantalon de jogging et des basket :-(
Et pour finir, même si l'équipe de France n'a pas gagné hier:

Aucun commentaire: