deutscher Titel

Das deutsch-französische Blog einer reisenden Familie

07/09/2014

Dernier jour: Lübeck-Hambourg

Tout d'abord le concert d'hier soir.

Je partais sans trop savoir ce que j'allais entendre mais je me suis dit qu'un concert dans l'Église Ste Marie, la plus grande de Lübeck, qui commence à 22 heures vaut sans doute le coup d'œil, ou d'oreille...

 

Il n'y avait que les vitraux les plus hauts qui étaient éclairés, le reste était dans la pénombre; ambiance calfeutrée. Et le concert a commencé; ni plus ni moins que les chants d'une messe grégorienne, en suivant très exactement la liturgie de la messe.

J'ai eu l'impression de faire un grand saut en arrière, de 17 ans... aïe, aïe, aïe, 17 ans déjà, cela ne me rajeunit pas... car la messe grégorienne m'a accompagnée presque tous les dimanches pendant mes deux années passées à Strasbourg. J'allais régulièrement à celle de 9 h 30 à la Cathédrale de Strasbourg, qui est donc une messe grégorienne et je préférais de loin son ambiance calme et méditative à celle de la messe de 11 heures, trop mondaine et trop touristique à mon goût.

La seule différence était que les chanteurs de Strasbourg étaient des hommes d'un certain âge, pas très séduisants, alors qu'ici, les chanteurs étaient de beaux adolescents/ jeunes hommes de la Maîtrise de l'Église Ste Marie.

Elle était ce matin dans la brume et cela lui allait très bien.

Marienkirche Lübeck

Notre voyage en train entre Lübeck et Hambourg s'est passé sans problème et n'a duré que 40 minutes; les lutines n'ont donc même pas eu le temps de s'ennuyer.

Nous avons déposé nos sacs à dos à la consigne et avons déjeuner dans un bistrot de la gare. Puis nous sommes allés en métro au zoo de Hambourg.

Il est très bien fait. Les animaux sont visibles sans être confinés. Il y a une zone "polaire" particulièrement intéressante, entre autre parce qu'on peut y voir des morses ( il n'y a que 3 zoos en Europe qui ont des morses). Nous avons pu assister à la distribution de poissons et avons pu voir de près ces immenses bêtes.

Quelques impressions

 

Les deux grandes lutines étaient toutes les deux très intéressées et ont marché sans broncher, en se partageant la poussette pour faire quelques pause bien méritées.

Nous avons ensuite repris le métro et sommes allés dans le quartier portugais de Hambourg pour dîner. Monsieur Saar et moi y avions déjà déjeuné lors de notre passage à Hambourg en 2003 et nous en gardions un très bon souvenir.

Souvenir confirmé ce soir. Quand il fait beau comme aujourd'hui, les tables envahissent les quelques rues du quartier, où l'on trouve un restaurant portugais après l'autre.

Nous en avons choisi un au hasard, O Frango et c'était le bon choix. Monsieur Saar a mangé une délicieuse dorade grillée et moi, j'ai choisi une cataplana, une soupe de poissons avec tomates, poivrons et pommes de terre. Les poissons étaient tendres à souhait, les plats étaient très copieux, nous avons eu de quoi rassasier les trois lutines et les prix plus que raisonnables.

O Frango Hamburg

Puis départ pour la gare, où nous avons récupéré nos sacs à dos. Le train de nuit est arrivé à l'heure. Les couchettes sont confortables et les lutines ronflent.

 

 

Aucun commentaire: